Qu'est-ce qu'une serre ?

La serre est un outil incontournable pour les amoureux de jardinage. C'est une structure qui permet de cultiver des plantes exotiques nécessitant de la chaleur, de protéger les plantes sensibles au gel pendant l'hiver, de réaliser des semis et de prolonger le cycle de vie des végétaux. Les serres peuvent être aussi simples que des cloches et des châssis de couche, ou aussi complexes que des structures complètes.

Souvent surnommée "maison de verre", la serre peut également être un lieu de détente, à l'image d'un jardin d'hiver ou d'une orangerie. Chez Serre LAMS, nous offrons une gamme variée de serres de jardin.

La serre de culture

La serre de culture traditionnelle, de forme carrée ou rectangulaire, se caractérise par une structure en aluminium, un revêtement en verre ou en polycarbonate et un toit mono ou bipente.

Chez Serre Jardin, nous proposons une grande variété de modèles, de couleurs et de tailles, allant de 4m² (idéal pour la culture de semis) à 85m² (parfait pour créer un jardin tropical). Nos serres de culture se déclinent en plusieurs modèles :

  • serre deux versants ou double-pentes : Nos nombreux modèles standard offrent une grande surface de culture, que ce soit en bac ou au sol. Elles sont très lumineuses et présentent une hauteur de faîtage appréciable.
  • serre adossée ou serre murale : Ces modèles sont parfaits pour optimiser l'espace dans le jardin. Le mur d'adossement offre une isolation qui minimise les pertes de chaleur, mais peut réduire la luminosité. Ils peuvent aussi servir à ajouter une pièce supplémentaire à votre maison (Note : une serre de jardin n'est pas isolée).

Le jardin d'hiver

Un jardin d'hiver est une extension naturelle de votre jardin vers votre maison. Il vous offre la possibilité d'exprimer votre amour pour la nature et votre passion pour le jardinage pendant les périodes de pré et de post-saison, sans subir les caprices du climat.

Si la culture est l'activité principale, ce lieu peut aussi servir d'espace de détente et de relaxation.

La serre à l'ancienne

La serre à l'ancienne, avec son esthétique charmante, est un ajout précieux à tout jardin ou cour. Elle est idéale pour la culture de semis et de boutures, mais elle est surtout appréciée pour son aspect décoratif.

Elle sert souvent de lieu de détente ou d'abri pour un spa.

 

La serre tunnel

La serre tunnel est constituée d'une structure tubulaire généralement en acier et d'un revêtement en plastique PVC, parfois renforcé. Elle peut avoir une porte à chaque extrémité et/ou une ventilation latérale.

Ce type de serre de jardin, moins coûteux que les serres en aluminium, est principalement utilisé pour la culture au sol ou le maraîchage.

Sa longueur peut varier de 1m à 36m, pour une production à grande échelle.

 

Le châssis et le film de forçage

Le châssis et le film de forçage sont les versions miniatures des serres. Les châssis sont faits de bois ou d'aluminium, recouverts de polycarbonate alvéolaire. Quant au film de forçage, il se pose sur des arceaux en plastique (à noter, ceux-ci ne sont pas toujours fournis avec le film) à la manière d'une serre tunnel.


A lire aussi -> Comment choisir sa serre de jardin ?