L’automne est bien installé et avec lui ses températures plus basses : il est temps de rentrer vos plantes ! Car en jardinage, l’hiver se prépare un peu en avance pour être sûr de ne pas mettre en péril les plants et fleurs un peu fragiles. On vous dit tout pour vous aider à organiser votre serre et prendre soin de vos plantations avant l’arrivée du grand froid.

Un peu de nettoyage


Avant toute chose, il est toujours bien de nettoyer sa serre avant d’entamer une nouvelle saison et de commencer à mettre en place vos pots et espaces de cultures. Faites le grand ménage, dépoussiérez un peu, enlevez les feuilles mortes et la terre qui est tombée par terre : vous verrez on y voit tout de suite mieux !

Mais le plus important pendant cette phase de nettoyage sera surtout de désinfecter votre serre. Enlever une bonne fois pour toutes les traces des potentiels parasites contre lesquels vous vous êtes battus et qui peuvent toujours rester dans un coin de votre serre et revenir abîmer vos plantes. Pour cela, rien de plus simple, après avoir balayé et enlevé la poussière, appliquer à l’aide d’un pulvérisateur du savon noir, du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse partout dans votre serre (n’oubliez pas les vitres, les gouttières, les pots et vos outils). N’oubliez pas que vos plantes sont vivantes et que, comme nous, elles ont besoin d’un environnement propre et sain pour vivre et grandir.

Régler la température de votre serre

Si vous mettez vos plantes sous serres c’est qu’elles font partie des spécimens qui ne supportent pas bien le froid. Dans ce cas, votre serre en elle-même ne sera pas suffisante pour les protéger, il va falloir l’isoler, voire faire monter la température.

Tout d’abord, vous pouvez isoler votre serre grâce à du film à bulles qui est à coller sur les parois intérieures de la serre. Simple à poser et très abordable en matière de prix, cela fera un rempart supplémentaire face au froid tout en laissant passer la lumière.

En plus de l’isolation vous pourrez augmenter la température de votre serre grâce à des systèmes de chauffage. Vous pourrez donc trouver des petits chauffages électriques d’appoint à poser dans votre serre et à activer par les temps les plus froids. Nous vous conseillons cependant d’utiliser cette méthode seulement si votre serre est bien isolée, auquel cas vous risquez de voir votre consommation d’électricité augmenter fortement.

Il existe cependant d’autres solutions comme les câbles chauffants électriques pour les cultures au sol. Composé d’une gaine en polyéthylène, il s’enterre dans du sable à disposer sous vos plants et apporte une température de 10 à 12° au sol.
Et pour vos plants en pot sur des tablettes, optez pour des nappes chauffantes électriques qui permettent, grâce à un fil chauffant isolé entre deux feuilles d'aluminium, de bien répartir la chaleur pour vos plantes.

Enfin, prévoyez tout de même des voiles d'hivernage à poser sur les plantes les plus fragiles afin de leur garantir une protection en toutes circonstances.

Dans tous les cas, il faudra régulièrement penser à relever la température globale de votre serre pour être certain que vos cultures n’aient pas trop froid (ou trop chaud !).

Préparer ses plantes

Tout d’abord, renseignez-vous sur les différentes plantes que vous possédez. Certaines n’étaient pas dans votre serre durant l’été mais devront impérativement y trouver une place cet hiver, ne les oubliez pas !

Rentrez vos plantes généralement quand elles commencent à perdre leurs feuilles car cela veut dire qu’elles entrent en repos hivernal. Ensuite, il est temps de les nettoyer, elles aussi. Enlevez les feuilles mortes, arrachez les mauvaises herbes, et recherchez d’éventuels parasites pour les traiter avant de contaminer les autres.

L’organisation de votre serre est importante pour ne pas provoquer d’accidents. Tout d’abord, gagnez de la place en taillant les plantes qui peuvent l’être. Ensuite, même s’il est tentant d’entasser le plus de plantes possible dans un coin, gardez-vous de le faire ! Il est important que l’air circule entre vos plantes, alors séparez-les bien, surtout si elles ne sont pas entrées en repos hivernal et donc ont gardé toutes leurs feuilles.
Pour plus d’espace, pensez à faire des étages de stockage grâce à des étagères ou des bacs de culture !
Enfin, faites attention à ne pas les coller aux parois de la serre qui vont devenir très froides durant la nuit, ou risquer de les brûler au soleil (oui, même en hiver !).

Surveiller et entretenir ses plantes durant l’hiver

Comme dit précédemment, il faudra faire constamment attention à la température de votre serre pour qu’il n’y fasse ni trop froid ni trop chaud, dans le cas où vous avez installé un système de chauffage.

Arrosez partiellement ou plus du tout vos plantes. Oubliez les engrais durant l’hiver et faites attention à réduire ou stopper totalement l’arrosage de vos plantes. Laissez toujours sécher le terreau entre 2 apports d’eau. Les plantes qui ne sont pas en repos hivernal seront cependant plus gourmandes en eau a contrario des plantes grasses et des cactées qui, eux, devront rester secs tout l’hiver.

Comme pour votre maison, une basse température extérieure n’empêche pas d’aérer votre serre de temps en temps. En effet, il est important de réguler le taux d’humidité qui, s’il est trop élevé, risque de faire apparaître des parasites sur vos plantes.

Prêts ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mettre à l'abri vos plantes et préparer votre serre à passer l’hiver !

Retrouvez toutes nos solutions d’entretien et d’organisation pour votre serre sur notre boutique en ligne !