Nos magasins situés à La Châtaigneraie (85 – Vendée) et à Fleury (50 – La Manche) sont ouverts du lundi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 (le lundi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30). Prenez rendez-vous à La Châtaigneraie (85 – Vendée) Prenez rendez-vous à Fleury (50 – La Manche)
LIVRAISON SUR RENDEZ-VOUS - PAIEMENT EN 3X SANS FRAIS
Connaissez-vous le système de rotation des cultures ? Technique utilisée par les agriculteurs pour leurs cultures, on peut très bien l’appliquer à sa serre. On vous explique en quoi consiste ce système et comment s’organiser pour le mettre en place !
La rotation des cultures sous serre est une pratique agricole qui consiste à changer les cultures qui poussent sous une serre à intervalles réguliers. Elle est extrêmement bénéfique pour plusieurs raisons :
Cela vous permet de contrôler et de prévenir les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes.
Ce système aide à améliorer la qualité et le rendement de vos cultures.
C’est un moyen de renouveler la terre, d’utiliser tous ses nutriments et donc de créer un sol favorable à la plantation.
C’est l’une des méthodes les plus écologiques pour faire pousser vos fruits et vos légumes.
Notez cependant que ce procédé est seulement valable pour les plantes annuelles. Il n’est en effet pas possible de faire une rotation des cultures avec des plantes vivaces. Faites donc bien attention à vous renseigner sur le type de plantes que vous cultivez.
Pour organiser la rotation de vos cultures, vous devez sélectionner 4 plants (ou plus mais il faut que cela reste un multiple de 4). Prenez le temps de bien les trier et de vous renseigner sur leurs besoins. Il est d'ailleurs recommandé de mélanger les différents types de plants et de les trier en 3 catégories selon leur besoin en nutriments (beaucoup, moyennement, faiblement). Une quatrième catégorie sera réservée pour les plantations qui ont un développement à long terme.
Il est aussi possible de trier ses cultures selon leur type, leur sensibilité au froid, ou leur famille (légumineuse, fruitier etc…). Notez que plus vous possédez de plantations plus il sera compliqué d’organiser vos rotations mais il est extrêmement important de le faire avec rigueur car aucune pause n’est possible entre les cycles.
Par exemple, voici comment catégoriser vos légumes :
les légumes feuilles : comme la salade, les asperges, le chou et le thym. Ils demandent beaucoup d'azote dans la terre.
les légumes racines : comme les carottes, les radis et les patates. Ils ont besoin de beaucoup de profondeur de sol.
les légumes graines : comme les haricots, les petits pois et les fèves. Ces légumes permettent d’enrichir le sol en y fixant de l’azote.
les légumes fruits : comme la tomate, la pastèque et les poivrons. Ce sont des légumes très gourmands ayant besoin d’un sol très riche en nutriments.
Une fois cela fait, vous pouvez diviser votre terre en délimitant une parcelle par plant (donc 4 parcelles minimum). Pour cette étape vous pouvez séparer vos parcelles grâce à des chemins ou en installant des parois pour faire des carrés potagers.
La prochaine étape consiste à bien bêcher chaque parcelle pour aérer la terre et la mélanger. Il faudra ensuite les enrichir à l’aide d’engrais liquide ou de purins. Vous pourrez ensuite planter vos cultures et attendre la première rotation.
De même, en ce qui concerne les rotations, cela est finalement très simple. Si nous prenons une parcelle divisée en 4 (avec les catégories de légumes expliquées précédemment), il vous suffira de commencer à planter une catégorie par parcelle. L’année suivante, vous pourrez changer de catégorie de culture sur la parcelle.
Par exemple, pour la première année vous planterez sur la parcelle 1, des légumes graines qui vont enrichir le sol. L’année suivante, sur cette même parcelle, vous enlèverez les légumes graines pour y mettre des légumes feuilles qui, eux, ont besoin de beaucoup d’azote. Et ainsi de suite, afin de faire passer chaque catégorie de plant sur chaque parcelle.