Les avantages écologiques et environnementaux d'utiliser une serre de jardin

Serre-Mélissa-3,30m²-anthracite_Mr-Dec



Saviez-vous que l’utilisation d'une
serre de jardin présente de nombreux avantages écologiques et environnementaux ? Les serres permettent de prolonger la saison de croissance des plantes, protéger les plantes des éléments naturels néfastes et réduire la dépendance aux produits chimiques nocifs. On vous explique en détails les avantages d'une serre et comment l'utilisation de celle-ci peut contribuer à un mode de vie plus durable.


Une serre de jardin pour prolonger la saison de croissance

L'un des principaux avantages d'utiliser une serre est la prolongation de la saison de croissance des plantes. En effet, les serres de jardin en aluminium sont des structures fermées qui permettent de créer un environnement contrôlé pour les plantes. Grâce à l’aération, l’ombrage ou les différents systèmes de chauffage, il est possible de contrôler la température de la serre et de protéger vos cultures des éléments naturels (pluie, vent, neige…). Cela signifie donc que vous pouvez cultiver des fruits et légumes même pendant les mois les plus froids de l'année ! 


De même, en cultivant des légumes et des fruits localement, dans votre jardin, vous pouvez réduire votre dépendance aux produits alimentaires achetés en magasin et qui proviennent très souvent de pays étrangers. Ainsi vous réduisez votre empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre associées au transport des produits alimentaires étrangers. 


Enfin, cultiver soi-même dans une serre de jardin permet de réduire voire totalement supprimer l’utilisation de pesticides et herbicides fréquemment utilisés sur les produits alimentaires des supermarchés. Une bonne façon de contribuer à votre santé et celle de votre entourage ! 


Réduire sa consommation d'eau grâce à une serre de jardin

En cultivant des plantes dans une serre de jardin, vous pouvez également réduire le gaspillage d'eau. En effet, les serres permettent de contrôler l'humidité de l'air et du sol, ce qui signifie que contrôler l’arrosage de vos plantes et cultures sera plus simple. Par exemple, il est beaucoup plus facile d’entretenir des plantes tropicales dans une serre car le taux d’humidité se maintient : vous pourrez donc les arroser moins souvent


De plus, les serres peuvent être équipées de systèmes d'irrigation automatiques, qui distribuent l'eau directement aux racines des plantes. Cela permet d'économiser de l'eau en évitant les pertes dues à l'évaporation ou à la dispersion. 


Enfin, il est possible d’installer sur nos serres de jardin Lams un système de récupération d’eau de pluie. Une manière simple, économique et écologique de garder un stock d’eau à utiliser pour l’arrosage de vos plantes et cultures ! Ce récupérateur d'eau vous aide aussi à prendre conscience que cette ressource est précieuse et qu'il ne faut pas la gaspiller inutilement. 


Votre serre de jardin pour préserver la biodiversité

En cultivant des variétés de plantes locales et de saison tout en évitant l'utilisation de pesticides et d'herbicides, il est possible d’aider à maintenir la diversité génétique des plantes de votre territoire. Cela peut être particulièrement important pour les plantes qui sont menacées ou en danger d'extinction. 


De plus, vous pouvez aussi contribuer à maintenir l'équilibre écologique de votre région. Les plantes fournissent un habitat et de la nourriture pour les insectes, les oiseaux et d'autres animaux. En encourageant la croissance des plantes locales, il est possible d’aider à maintenir la chaîne alimentaire de votre territoire.



Maintenant que vous possédez toutes ces informations, difficile de ne pas vous lancer dans la culture sous serre non ? 


Vous souhaitez un conseil personnalisé ? N’hésitez pas à venir nous voir à notre showroom à la Châtaigneraie ou à nous contacter par message ! Nous serons heureux de vous aider à trouver la serre idéale pour votre projet.