Comment monter une serre à l’ancienne LAMS ? 




Vous avez craqué pour la serre de vos rêves et elle vient de vous être livrée ! En plus de la notice complète que vous avez reçue, voici en détails les différentes étapes de montage d’une serre à l’ancienne pour vous aider à l’installer.

Liste du matériel dont vous avez besoin pour le montage de votre serre

Pour installer votre serre à l’ancienne dans les meilleures conditions et sans trop d’efforts, nous vous conseillons de préparer le matériel suivant :
  • un mètre
  • un niveau à bulles
  • une perceuse/visseuse et des tournevis
  • une clé Ø8mm et Ø13mm
  • une paire de ciseaux (pour coupe le joint)
  • un pistolet pour faciliter l’application du silicone (livré avec votre serre)
  • un escabeau

Partie 1 : Positionnement, mise à niveau et fixation de la serre

En premier lieu, il est important de bien réfléchir à l’endroit où vous allez installer votre serre à l’ancienne. L’ensoleillement, le sens du vent ainsi que la proximité de votre serre avec votre habitation sont à prendre en compte avant de vous décider ! Retrouvez plus de détails dans notre précédent article.

Après avoir délimité et préparé l’espace où vous allez installer votre serre à l’ancienne, vous pouvez commencer à poser les embases ainsi que l’encadrement de la porte. Une fois cela effectué, vissez le tout et installez la faîtière.

Après avoir installé et fixé les embases de votre serre, prenez un niveau pour réaliser l'équerrage de la structure. Il est impératif que votre structure soit bien droite et d’équerre. Quand vous êtes certain que votre serre est à niveau, vous pouvez la fixer au sol. Si vous possédez une serre à l’ancienne adossée, n’oubliez pas de la fixer aussi au mur et d’ajouter un joint en silicone entre la faîtière et le mur portant.

Partie 2 : Montage des parois et de la toiture de la serre

Le montage continue avec l’installation des battées de côtés et de toiture pour pouvoir poser le vitrage.

Tout d’abord, préparez vos battées de toiture en y positionnant les joints. Insérez les joints néoprène sur la partie prévue à cet effet sur les battées.

Vous pourrez ensuite fixer les battées de toiture ainsi que celles de parois sur l’embase de votre serre. Commencez par la cornière de façade pour pouvoir y fixer les battées de parois avec les volutes, puis continuez par les battées de toiture cintrées (en commençant par les 2 battées d’extrémité). Pour finir, installez les battées de pignons sur les côtés de la serre.

Une fois les battées installées, préparez et fixez les cornières de toiture qui viennent traverser et donc renforcer la toiture de votre serre. Au moment de fixer votre cornière, faites bien attention à ce qu’elle soit positionnée dans le même axe que le coin gauche de votre encadrement de porte.

On continue ensuite l’installation de la serre avec la fixation des tendeurs. Positionnez tout d’abord les câbles (pour cette étape regardez votre notice car l'emplacement de ces derniers dépend de la longueur de votre serre), puis fixez-les : la partie avec le tendeur au niveau de la faîtière et les deux câbles sur la partie basse des battées de toiture. Assurez-vous que vos fils soient bien tendus après l’opération.

Terminez le montage de la structure de la serre avec le positionnement et la fixation des lucarnes à leur emplacement dédié.

Partie 3 : Fixation des éléments de décoration et pose de la porte

Maintenant que la structure de la serre est montée et fixée, il est temps d’y ajouter les éléments de décoration qui donnent l’aspect unique et ancien à la serre. En quelques gestes simples vous allez donc pouvoir positionner et fixer les rosaces et palmettes sur l’embase de la serre.

Une fois votre serre décorée, vous pouvez vous occuper de la pose de la porte. Pour vous faciliter et vous faire gagner du temps pendant le montage, la porte de votre serre à l’ancienne est livrée avec la serrure et les charnières déjà montées. Vous n’avez plus qu’à la placer sur les gonds de la structure.

Partie 4 : Installation du vitrage

Votre serre est maintenant prête pour la dernière étape de son installation : la pose du vitrage ! Cela peut paraître plus délicat mais ne vous inquiétez pas, la pose des verres sur nos serres anciennes se fait simplement.

Il vous suffit d’insérer le verre entre les battées de paroi et de toit puis d’y ajouter les clips qui viendront tenir votre vitrage. Facile non ? Au niveau de la toiture, si vous avez une serre à verres tuiles, commencez par poser les verres sur le bas des battées de toitures pour progressivement remonter. Utilisez les crochets pour superposer les verres et les clips pour les fixer.

Pour les verres en hauteur, nous conseillons de réaliser cette étape à deux personnes, pour que vous n’ayez pas à monter sur votre échelle avec le verre dans vos mains.

Une fois que tous vos verres sont installés, il ne reste plus que les finitions : fixation des caches de portes et d’angles, fixation de la tôle LAMS, pose des pointes sur les poteaux si vous avez opté pour une jolie frise victorienne…

Votre serre est maintenant prête à être utilisée !

Pour plus de détails, retrouvez toutes les étapes de montage de nos serres à l’ancienne sur notre chaîne Youtube ! De même, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre disposition pour vous aider dans le montage de votre serre.