8 manières originales d’utiliser votre serre de jardin toute l’année !

Contrairement à la serre tunnel, la serre de jardin rigide ne se limite pas aux cultures. Plus polyvalente et même décorative, elle peut être utilisée de diverses façons. Voici quelques idées pour vous inspirer et vous faire voir votre serre sous un autre angle, ou peut-être vous donner envie d'en acquérir une !

Avec sa structure en aluminium, son vitrage en verre trempé ou en polycarbonate, la serre de jardin offre quelques mètres carrés supplémentaires à exploiter ! Il en existe de toutes tailles, des petites aux très grandes, adossées à la maison ou à placer au milieu du jardin. Une chose est sûre, elles peuvent toutes vous être utiles tout au long de l'année.

Protéger les plantes du froid


Dans une serre, la température reste toujours plus élevée qu'à l'extérieur, même en plein hiver, tout en conservant une bonne luminosité. C'est donc l'endroit parfait pour hiverner vos plantes en pot sensibles au gel, comme les agrumes, les plantes tropicales (bananiers, cactus, plantes succulentes), les plantes méditerranéennes (laurier-rose, bougainvillier, citronnier, oranger, olivier) ou encore les annuelles non rustiques, comme les pélargoniums.

Commencer les semis plus tôt dans la saison

Grâce à la protection de la serre, vous pouvez commencer les semis sans attendre la fin de l'hiver. Dès février ou mars, semez tomates, aubergines, piments, poivrons et d’autres légumes au cycle de culture long. La température stable et l'humidité contrôlée dans la serre favorisent un développement rapide des plantes, et permettent d'obtenir des plants vigoureux à transplanter (ou non) à l'extérieur quand les conditions le permettent. L’utilisation d’une serre permet ainsi de profiter de récoltes précoces et plus généreuses.

Prolonger la saison de culture

De même, la serre permet de prolonger la récolte de vos légumes. Lorsqu'ils y sont installés durablement, ils sont protégés des premiers froids, ce qui permet aux légumes d'été de continuer à produire jusqu'à la fin de l'automne, alors que ceux cultivés en plein air dépérissent déjà au mois de septembre ! Sous serre, les aromatiques en pot comme le basilic, le persil, le thym, le romarin, la ciboulette ou la coriandre peuvent même prospérer tout au long de l’hiver pour vous servir en cuisine.

Un espace de jardinage abrité dans la serre


Même sans chercher à améliorer le rendement du potager, la serre offre simplement une protection contre les intempéries. Par temps froid, venteux ou pluvieux, quel plaisir d'avoir un endroit abrité pour effectuer les petits travaux de jardinage ! Vous pourrez y préparer les boutures, faire les rempotages et les semis en godets, tout en restant à l'aise et sans encombrer, ni salir l’intérieur de la maison.

Cultiver des plantes rares ou sensibles

Si vous aimez collectionner et contempler des plantes tropicales, rares ou exigeantes, une serre est indispensable pour maintenir les conditions climatiques adéquates. Chaleur, lumière, humidité : la culture des agrumes, de certaines orchidées, plantes carnivores ou espèces exotiques nécessite un environnement stable et contrôlé. Sans une serre, il est tout simplement impossible de les conserver sous nos latitudes.

Travailler dans la serre

L’avènement du télétravail a transformé notre rapport à l’espace de travail. Alors, pourquoi ne pas convertir la serre en un bureau inspirant ? Avec ses parois vitrées laissant entrer la lumière naturelle et offrant une vue sur le jardin, elle peut devenir un espace de travail unique, parfait pour travailler dans un cadre apaisant. Installez un plan de travail, une chaise confortable et quelques rangements, et laissez-vous inspirer par l’environnement végétal. La proximité des plantes aide à réduire le stress et améliore la concentration, stimulant votre créativité et votre productivité. Quelques aménagements, comme un tapis, une lampe d’appoint ou un petit chauffage pour les jours plus frais, suffiront à rendre cet espace fonctionnel et agréable. Travailler dans la serre, c’est profiter d’un lien privilégié avec la nature tout en restant au chaud et à l’abri, même en hiver.

Une serre pour stimuler votre créativité artistique

Vous êtes passionné de vannerie, de tissage ou de création de bijoux en perles de rocaille ? La serre peut accueillir vos loisirs créatifs les plus divers. Plus classiquement, elle constitue aussi un endroit idéal pour s’adonner à la photographie, la peinture, le dessin ou la sculpture. Installez un chevalet, une table de travail ou des étagères pour ranger vos fournitures, et laissez libre cours à votre créativité. La proximité des plantes et l'ambiance apaisante stimulent l'inspiration, tandis que l'espace abrité permet de travailler librement, même par mauvais temps. Aménagez un coin confortable avec un tapis, ajoutez des éclairages d'appoint pour les journées moins lumineuses, et profitez de cet espace unique pour laisser libre-court à votre talent !

Créer un coin détente



Pourquoi ne pas aménager un coin de détente au milieu des plantes ? La serre, avec son espace couvert, lumineux et paisible, est l'endroit parfait pour un coin lecture, pour pratiquer des activités zen comme le yoga. Vous pouvez également y installer une table et des chaises pour des repas conviviaux, voire un jacuzzi. Dans la serre, vous profitez de cette sensation unique d'être à la fois à l'intérieur et à l'extérieur !

Chauffage, isolation, éclairage, toile d’ombrage, systèmes automatisés d’ouverture, d’irrigation ou de gestion de l’humidité… de nombreuses options permettent d'améliorer votre serre, tant pour votre confort que pour celui de vos plantes. Avec tout cela, il est certain que vous ne voudrez plus la quitter !