Catégories : Entretien et utilisation

Serres et permaculture : comment inclure la serre dans un principe de permaculture ?

Démarche souvent plébiscitée au potager, la permaculture privilégie les solutions respectueuses de l’environnement, en imitant la nature. Comment allier productivité et durabilité dans une serre permaculturelle ? Installation, aménagement, gestion de l’eau et des températures… On vous dit tout ici !

Serres en permaculture : quel intérêt ?

La permaculture vise à travailler avec la nature, plutôt que contre elle. Pour cela, il convient d’observer son jardin, afin d’utiliser efficacement les ressources et les services disponibles, tout en valorisant la diversité végétale et animale. Une serre permet d’obtenir plus de contrôle sur l’environnement de vie des plantes, en les protégeant des intempéries et en leur offrant des conditions de culture optimales. Dans une serre permaculturelle, on va rechercher plusieurs objectifs :

  •  Raisonner la consommation en eau ;
  • Optimiser la création de chaleur ;
  • Créer un système diversifié et équilibré ;
  • Maximiser l’espace offert par la serre.

Allier serre et permaculture demande donc un peu de planification pour un résultat réussi !

Comment installer une serre en permaculture ?

L’idéal est d’installer la serre dans un espace bien dégagé et ensoleillé, de préférence :

  • En zone 1, soit tout près de l'habitation pour un accès facile au quotidien ;
  • Ou en zone 2, un peu plus éloignée mais toujours dans un secteur du jardin où vous passez fréquemment.

Cela représente ainsi une économie de temps et d’énergie, et facilite le raccordement au réseau d’eau si nécessaire. Il est également possible de l’adosser à la maison, afin de tirer profit de la chaleur générée par les murs de l’habitation.

Privilégiez une orientation nord-sud pour un ensoleillement équilibré tout au long de la journée. Côté sud, installez des plantes amatrices de soleil, afin de protéger l’intérieur de la serre de ses effets. En revanche, préférez une orientation dans le sens des vents dominants (est-ouest) dans les régions ventées. Et privilégiez toujours des matériaux robustes et durables, comme les serres en verre par exemple !

Comment aménager l’intérieur d’une serre en permaculture ?

L’aménagement de la serre dépend du type de plantes que vous souhaitez cultiver et des caractéristiques de votre environnement. À l’intérieur, vous pouvez cultiver des légumes, des aromatiques, des fleurs tout comme des plantes méditerranéennes ou tropicales. Voici quelques règles générales à suivre :

  •  Créez un zonage interne grâce à des cloisons transparentes, afin de créer des conditions climatiques différentes. Par exemple, la partie sud, plus chaude, peut être réservée aux plantes exotiques et aux cactus, et la partie nord, plus tempérée, destinée aux plantes exigeant plus de fraîcheur et d’ombrage ;
  • Exploitez l’espace vertical grâce à des étagères, des bacs, des treillis et des suspensions ;
  • Pratiquez la rotation des cultures et le compagnonnage, afin de ne pas épuiser le sol, d’optimiser l’utilisation de l’eau et de repousser les ravageurs et les maladies ;
  • Délimitez des zones de passage, pour pouvoir travailler confortablement sans tasser le sol ;
  • Prévoyez un espace de rangement et un bac à compost, pour l’utiliser directement dans la serre.

Comment utiliser le plus efficacement possible sa serre en permaculture ?

Dans une serre en permaculture, l’objectif est de privilégier des solutions durables et naturelles pour la gestion de l’eau et de l’énergie :

  • Chauffage de la serre : un puits thermique permet de capter un maximum de chaleur. Installez 1m3 de pouzzolane dans le sol, traversé par des tuyaux PVC doté d’une ventilation. L’air passant dans la pouzzolane a emmagasiné la chaleur, et permet de tenir la serre hors gel. Le ventilateur peut être alimenté par une batterie, ou par un petit panneau solaire.
  • Si vous cultivez des plantes en pot, un sol pavé permet de mieux conserver la chaleur. Autrement, la culture sur couche chaude permet de gagner de précieux degrés ;
  • Gestion de la chaleur en été : si besoin, prévoyez des lucarnes de toiture, de préférence avec des ouvertures automatiques ou des vérins afin que la serre s’ouvre automatiquement lorsque la chaleur est trop importante. L’installation d’un voile d’ombrage aide aussi à limiter la surchauffe. Des plantations extérieures comme des haies ou des arbres à feuillage caduc peuvent aussi être utilisées pour réguler naturellement la température ;
  • L’irrigation et la gestion de l’eau : installez une gouttière avec récupération d’eau, qui alimente un bassin ou un réservoir. Ce bassin peut se trouver à l’intérieur de la serre, ce qui améliore l’inertie thermique et augmente l’humidité ambiante en été. En complément, un système de goutte-à-goutte ou des ollas ainsi qu’un paillage permettent d’optimiser l’irrigation et de limiter les besoins en eau.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire